La pêche au Cornet d’Amour

Pêche
La pêche au Cornet d'Amour

Pêche

La pêche au Cornet d’Amour

La pêche est donc issue du pêcher, l’une des nombreuses variétés de Prunus, dont nous vous avions déjà parlé dans notre présentation de la cerise. Mais pour en revenir à nos pêches, qu’elles soient jaune, blanche, rouge, ronde ou plate, la pêche tient son origine en Chine, avant de s’installer également en Inde et au Proche-Orient, puis en Europe. D’abord réservée aux nobles, fruit préféré de Louis XIV qui lui donne une place de choix dans son verger à Versailles, la pêche prendra petit à petit le chemin de tous les foyers, et ornera les marchés à partir du 19è siècle. Si on la distingue de la nectarine, c’est savoir que nectarine et pêche, sont finalement des sœurs, et leur consommation et production dans le monde ne sont jamais dissociées. Nous pouvons alors affirmer qu’en France, la pêche-nectarine est le 7ème fruit le plus consommé, avec 4,5 Kg par an et par personne.

Les valeurs de la pêche, tout un symbole

Comme pour de nombreux fruits, il existe des légendes, des récits et parfois des traces écrites qui permettent de remonter des millénaires, et de découvrir les vertus qui ont fait le succès d’un fruit. La pêche, ou plutôt le pêcher, avait pour symboles paradoxaux l’immortalité et la mort. Ces valeurs symboliques justifiaient alors qu’aucune partie de l’arbre ne soit délaissée dans la médecine traditionnelle chinoise, en passant par le fruit certes, mais également pas l’essence du bois, les branches, le noyau, les fleurs et les feuilles. Ne dit-on pas « avoir la pêche » ?

Des recettes qui ont la pêche !

Depuis toujours, le fruit du pêcher est utilisé dans de nombreuses préparations culinaires. Qu’il s’agisse de plats salés ou sucrés, le goût de la pêche, ainsi que sa chaire, font des émules chez les cuisiniers en herbe et chez les professionnels. Consommée en boîte (une grande partie de la production industrielle), en confiture, en coulis, en sirop, en sorbet ou à croquer, la pêche est bien présente dans nos livres de recettes.

Quand le Cornet d’Amour vous donne la pêche

Le sorbet pêche royale que vous prépare le Cornet d’Amour rend alors un hommage tout particulier à ce fruit au long passé, aux vertus de bien-être et de bonne santé, mais aussi au goût si à part, reconnaissable entre mille parfums. Le sorbet au parfum Pêche Royale un subtil mélange de fruit et de champagne du Cornet d’Amour traverse donc les saisons, et se déguste avec délice, la douceur du fruit et ce sorbet dans le quel nous avons retiré une partie de l’eau pour la remplacer par du champagne donne à ce parfum une chaleur et une onctuosité digne d’une crème glacée pour vous mettre dans l’embarras d’un éventuel pêcher de gourmandise…