Banane

cornet d'amour maître artisan glacier

banane

Banane

Il existe de nombreuses variétés de bananes (issues du bananier) et parmi 50 groupes qui se répartissent en un millier de types, en tant qu’européens, nous sommes surtout habitués à une seule d’entre elles, la banane Cavendish ! Elle est appréciée pour son goût mais aussi pour sa capacité à nous aider à faire face à l’effort : de nombreux sportifs l’utilisent comme ils le feraient avec une boisson énergisante ! Les enfants quant à eux, apprécient davantage la « banane dessert » qui est plus petite, très sucrée et qui s’adapte en quantité à leurs besoins nutritionnels. Elle ne mesure qu’entre 8 et 10 cm contrairement à la Cavendish qui peut mesurer jusqu’à 17 cm. Nous connaissons également la banane plantain qui est cultivée mais aussi beaucoup cuisinée dans les pays d’Afrique du Sud, de l’Ouest, en Amérique ainsi que dans les Caraïbes. Même si elle ressemble à la Cavendish, la plantain ne se mange que si elle est cuite, comme un légume et non comme un fruit ! Cette dernière sert également à fabriquer de la bière !

Les autres variétés peuvent totalement différer et être rondes comme la « figue-pomme » ou carrées, droites, vertes, rayées et même roses.

La banane dans nos assiettes

On retrouve la banane dans les paquets de céréales du matin, dans les barres de céréales ou en fruits secs… mais aussi et surtout au naturel, à croquer juste pour le plaisir, en rondelles dans un fromage blanc ou coupée en deux dans sa longueur, la banane se flambe merveilleusement bien à la poêle. Le résultat est à déposer dans une assiette à dessert, avec une boule de glace, un nuage de chantilly et un filet de chocolat fondu !

Le parfum banane de Cornet d’Amour

La banane flambée est une proposition de dégustation toute aussi gourmande que celle proposée par Cornet d’Amour ! La banane fait partie des fruits les plus consommés à travers le monde, pour ainsi dire c’est une valeur sûre. Grands ou petits, tout le monde connaît la banane, sa forme, sa couleur, sa texture et bien sûr son goût, alors il était tout naturel que nous en fassions notre version : une crème glacée qui vous changera des « arômes » retrouvés dans les yaourts ! Ici, le parfum banane de Cornet d’Amour n’est pas un arôme ajouté, il est tiré du fruit frais qui est une assez bonne surprise et réussite que nous sommes fiers de vous présenter. N’hésitez pas à le déguster avec d’autres parfums fruités !

Vous pouvez la déguster en sorbet ou en glace nature ou avec un petit marbrage caramel mou et chocolat.